C'est qui ces lapins ?

ARMELLE WITZMANN "Yvette"

 

Armelle Witzmann a été formée au CNR de Nancy (premier prix de diction et art dramatique). Egalement pianiste et chanteuse, elle a travaillé avec de nombreuses troupes du Grand Est sur des spectacles alliant musique et théâtre, que ce soit des spectacles pour enfants (Pierrette Pan avec le Théâtre du Paradis d'Homécourt), des pièces du répertoire (Le médecin malgré lui avec la Tota Compania de Toul), des spectacles de cabaret (avec les Lapins Noirs) ou des créations (Poésie Machin avec le théâtre de l'Escalier). Elle sépare aussi les différentes disciplines et travaille au théâtre avec Les Crieurs de Nuit et donne de nombreux concerts lyriques (Grands salons de l'Hôtel de Ville de Nancy, églises en Meuse). Au sein des Lapins Noirs, elle est l'Yvette, tantôt caresse, tantôt coup de poing, qui est capable de faire pleurer tout un public d'émotion puis de culbuter dans le clownerie la plus crue la seconde d'après...

ERIC MIE "L'aristide"

 

Depuis plus de 25 ans, Éric Mie, auteur, compositeur, interprète, comédien et dessinateur, promène ses ballades tantôt impertinentes, tantôt tendres, seul ou accompagné. Aux côtés de Félix Lobo dans leur duo anticonformiste LOBO & MIE, (deux disques ont déjà été enregistrés) qui, depuis leur premier festival d'Avignon en 2003, sont devenus sociétaires du Caveau de la République à Paris. Éric Mie tourne, également, depuis 1999, dans un spectacle qui rend hommage aux chansonniers montmartrois de la fin du XIXe siècle : Au cabaret du Lapin Noir avec Félix Lobo, Fabrice Colombero et Armelle Witzmann. Le quatuor a depuis créé une trilogie qui tourne dans toute la France. Éric est également auteur de chansons pour le groupe Idyll, le groupe vocal Piccolo et la chanteuse Lisa Louize. Depuis 1992 il s'illustre également en tant que comédien pour diverses compagnies de Lorraine comme La Skan Compagnie (Metz), Les Crieurs de Nuits (Nancy) ou le Théâtre de Nihilo Nihil (Buding). Eric Mie a sorti un premier album solo de 13 titres en 2005, "Dépareillé", remarqué notamment par Chorus et l’éphémère Chansonmag. Un autre est paru fin 2009, de 14 titres, "Le Choléra", repéré par le magazine satirique Kamikaze et salué par Le Monde Libertaire. En 2014, un troisième et un quatrième sont sorti quasiment en même temps : "Chute Libre", qui est sur la continuité des deux premiers, et "Poste Moderne" qui ressemble plus à un album concept autour de sa collaboration avec Florent Campana (compositeur, sound designer, et producteur de musique). En 2016 sort un album concept de 12 titres : "Contre-Marée" plus doux et plus tendre que les autres. Au sein des Lapins Noirs, il est l'Aristide c'est-à-dire le planeur lent et naïf qui met quelques fois les pieds dans le plat et tourne sept fois sa langue dans la bouche mais, malheureusement, après avoir dit ce qu'il ne fallait pas.

FABRICE COLOMBERO "Gaston"

 

Comédien professionnel depuis 1996, Fabrice Colombero joue dans plusieurs compagnies comme Les Crieurs de Nuit, la Skan Compagnie, Le Studiolo, En verre et contre tout, la Compagnie du Son de Cloche, Les Bestioles ou la Compagnie Nihilo Nihil dans des rôles tantôt comiques, tantôt dramatiques. Il est aussi chansonnier dans le quatuor Les Lapins Noirs qui tournent leurs refrains satiriques dans toute la France depuis 1999. Se remettant toujours en question et en danger, il oscille sans arrêt entre des rôles tragiques (Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo ou Le Neveu de Rameau de Diderot…), et des rôles comiques (Arlequin poli par l’amour de Marivaux, Thyl Ulenspiegel de Charles De Coster, Sganarelle dans Don Juan de Molière…). Fabrice Colombero excelle dans l’art du clown et du burlesque dans le quatuor de chansonniers les Lapins Noirs. En 2008, il créé son premier One Man Show, "Une étoile est nez" (spectacle repéré par Juste pour rire) avec son vieux complice Eric Mie. À noter également que ce roi de la polyvalence joue dans plusieurs spectacles interactifs de sensibilisation aux dangers de l’alcool et des toxicomanies dans les collèges et lycées du grand Est. Il double de nombreux téléfilms, films et dessins animés pour les chaines nationales et dirige parfois des séances de doublage. Il joue également dans des téléfilms, des longs, des moyens et des courts métrages et vient de jouer le rôle de Marcello dans le nouveau clip du chanteur rock Louis Ville. Depuis plus de 10 ans il tourne, en duo avec Éric Mie, des spectacles burlesques et musicaux pour les enfants. Au sein des Lapins Noirs, il est le Gaston, l'énervant énervé tête-à-claque qui bondit de gag en gag. 

FELIX LOBO "L'Alphonse"

 

Félix Lobo est un acteur humoriste chanteur qui a commencé par des études scientifiques puisqu'il devait enseigner les mathématiques, mais il rencontre, en 1992, le comédien Eric Mie avec qui il créera un spectacle : "Sons de Cloche" qu'ils joueront une centaine de fois. Le Duo "Lobo et Mie" compte aujourd'hui 25 ans de carrière Nationale, 7 spectacles créés, avec deux passages au Festival d'Avignon en 2003 et 2004, et neuf années pendant lesquelles ils seront sociétaires au Caveau de la République (Paris). Il a travaillé avec le Studiolo en 1995, ainsi que la Skan Compagnie de Metz de 1993 à 1998, où il incarnera un Capitan explosif pendant près de 5 ans dans le spectacle Commedia. Il est également le "patron" du "Cabaret du Lapin Noir" depuis 15 ans, un Quatuor de Chansonniers humoristiques en compagnie de Fabrice Colombero, Armelle Witzmann et Eric Mie, où il a coécrit et co-mis en scène les 4 Opus de "Au Cabaret du Lapin Noir" à "La der des ders : les chants de batailles". Conteur depuis 1994, il a créé pas moins d'une trentaine de spectacles solos jeune public dans la série des "Mille et un contes et amusichansonnettes". Il créera en 2006 le Duo "Pat et Félix" pour "En Navrant la Zizique" où se rencontreront théâtre burlesque, musique classique et instruments pour enfants, ainsi que le Trio "Les Patates à l'eau" en 2011 où il écrira "Chagrins d'Humour" pour Patrick Pandolfino, Hélène Schwartz et lui-même. Il est également auteur et/ou metteur en scène pour plusieurs humoristes (Gilles Détroit / Torix / Fabrice Colombero). Au sein des Lapins Noirs, il est tantôt l'Alphonse ou tantôt Tonton Polite mais toujours le "boss" du cabaret, ou du moins le croit-il, qui dégaine les jeux de mots plus vite que son ombre.